Situé dans plusieurs entités de la région de Charleroi, Trait d’Union est un ensemble de projets agréés et subsidiés par le secteur de l’Aide à la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Trait d’Union accompagne des enfants âgés de 0 à 18 ans.

Trait d’Union est structuré autour de 5 projets agréés et d’un projet-pilote :

  • 2 Services d’Accompagnement Socio-Educatifs (S.A.S.E)
  • 2 Services Résidentiel Général (S.R.G.)
  • 1 Service Résidentiel d’Observation et d’Orientation pour Enfants Victimes de Maltraitance (S.R.O.O. – E.V.M.)
  • 1 projet-pilote : Ado Naissance

A Trait d’Union

Toute prise en charge doit viser à permettre aux personnes, enfants et familles, de retrouver leurs capacités à vivre de façon autonome et éviter tout système de dépendance et ce, dans les meilleurs délais.

Nous élaborons pour chaque jeune et chaque famille un Projet Éducatif Individualisé (PEI) avec un double objectif : éduquer et préserver l’appartenance du jeune à sa famille.

Notre travail d’accompagnement tend à favoriser le maintien du jeune ou son retour dans son milieu familial, tout en veillant au cheminement de chacun.

Nous accompagnons chaque enfant à développer une vie sociale, en fonction de ses possibilités.

Modalités d’accueil

Nos services accompagnent des enfants et des adolescents qui rencontrent des difficultés familiales.

Ces enfants sont orientés vers Trait d’Union par

  • un conseiller/une conseillère de l’Aide à la Jeunesse, en accord avec le jeune de plus de 12 ans et ses parents (Service d’Aide à la Jeunesse – S.A.J)
  • un directeur/une directrice de la Protection de la Jeunesse dans le cadre d’une mesure imposée par le Tribunal de la Jeunesse (Service de Protection de la Jeunesse – S.P.J)