Les valeurs de l'ACIS

Introduction

Valeurs-ACIS

L'ACIS

(Association Chrétienne des
Institutions Sociales et de Santé)

est une asbl active au travers de 63 institutions dans le secteur médico-social en Wallonie et à Bruxelles. L'ACIS est une Association de plus de 5000 collaborateurs qui prennent en charge quotidiennement plus de 6200 bénéficiaires.

Toute l'approche de l'ACIS consiste à mettre la Personne au centre de son action dans le cadre des valeurs de respect de la personne humaine, de solidarité et de progrès social. C'est grâce à une implication forte de tous les collaborateurs de l'ACIS qu'il est et sera possible d'apporter une réponse de qualité aux besoins actuels et futurs des personnes accueillies.

La Charte

La charte de l'ACIS

Nos options philosophiques s'enracinent à travers le respect de la personne humaine, la solidarité et le progrès social. Notre charte en définit les principes et les moyens à mettre en oeuvre pour les respecter.

  • Respect de la personne humaine et de son développement

    Notre Association s'inscrit comme un vaste mouvement associatif dont le but est la libération et la promotion intégrale de la personne. 
    L'Association se veut donc promotrice de l'épanouissement de l'homme par son intelligence, sa liberté, son travail. L'individu se dépense non seulement pour les autres et avec les autres ; chacun collabore au travail et au bien d'autrui.

  • Solidarité

    L'ACIS regroupe ses institutions dans le cadre d'une seule association sans but lucratif. Cette formule juridique ne se traduit pas seulement par des statuts et des bilans centralisés. Elle s'exprime également à travers des pratiques de gestion financière et de gestion des ressources humaines qui privilégient la solidarité active entre les institutions et entre leurs responsables.

    Depuis sa création, la force de l'Association a résidé dans l'inversion du mécanisme économique classique :
    « les forts deviennent plus forts et les faibles plus faibles ».

  • Progrès social

    L'Association se veut également être acteur social dans l'accueil et la prise en charge des personnes. Elle veille à offrir au personnel un emploi de qualité et motivant.

    Au-delà des soins de qualité pour tous, nous voulons également concentrer nos énergies et nos moyens sur les changements à initier en matière d'autonomie et de dignité des personnes.

  • Gestion

    Mais l'affirmation d'un noble principe n'a jamais garanti sa faisabilité. Et la concrétisation de ces valeurs repose sur des moyens d'action.

    Trop d'institutions sociales sont en difficultés faute :

    • d'appliquer des procédures de gestion précises et permanentes 
    • d'avoir un poids suffisant qui permet de faire face à l'arbitraire et de rejeter la mendicité

Valeurs

À l'époque de la réussite à tout prix au bénéfice d'une minorité, l'ACIS veut poser au quotidien l'exigence de ses valeurs.

L'ACIS se donne comme source de réflexion et d'action, le respect de la personne humaine dans sa vie, dans ses projets, dans sa souffrance.

L'Association se veut également acteur de progrès social en offrant à ses bénéficiaires une prise en charge optimale et à ses collaborateurs un emploi de qualité.

L'ACIS regroupe ses institutions au sein d'une seule ASBL dans laquelle les pratiques de gestion des ressources humaines et de gestion financière privilégient la solidarité entre les institutions et leurs responsables.

Tout en affirmant sa dimension chrétienne, l'ACIS se veut ouverte à tous. Elle met en avant l'accessibilité à des services de qualité, la reconnaissance de toute dimension spirituelle, la primauté de la personne et sa dignité.

Raison d'être

En 1975, au départ d'une demande de l'Évêché de Tournai et sous l'impulsion de Monsieur Paul TASSIN aidé par des laïcs gestionnaires d'hôpitaux chrétiens, l'ACIS a été créée pour continuer l'oeuvre sociale des congrégations religieuses.
Au vu de la professionnalisation du secteur médico-social et du manque de vocations, leurs institutions se sont retrouvées fragilisées ou menacées de disparition.

Au-delà de cette mission fondamentale, l'ACIS a étendu son champ d'action.
Elle a pour but, de façon plus générale, d'offrir au plus grand nombre des services médico-sociaux de qualité dans le respect des valeurs affirmées dans sa charte.

Approche concrète

L'ACIS ne conçoit la gestion de ses institutions et de ses services médico-sociaux qu'à travers le respect de critères de qualité et d'exigences budgétaires.

Cette approche concrète concilie une action sociale forte et une gestion rigoureuse. Elle permet de pérenniser les institutions.