
Le goût de la lecture dès le plus jeune âge
Ce magnifique projet a vu le jour à la crèche Saint-Raphaël à Rocourt lors de la « Fureur de lire », sous l’impulsion d’une puéricultrice et de l’infirmière sociale de l’institution, formées à la lecture.
Nul besoin d’investir au départ, l’ONE mettant à notre disposition 80 livres superbes destinés aux tout-petits. Nous pouvons les tester durant 6 mois, après quoi nous pourrons acquérir notre sélection.
Chaque jour les livres sont mis à disposition des enfants dans les espaces de vie, tout comme les jouets : au plus tôt les petits seront habitués à la présence de livres, et au plus tôt ils en apprendront le respect ! Pas de crainte qu’ils le mordillent, le chiffonnent, le déchirent, car ils ont observé qu’à partir d’eux on leur racontera une histoire, et ils adorent ça !
Et puis, un livre resté neuf n’aura pas vécu sa vie de livre ! Si toutefois il faut recoller l’une ou l’autre page, ce sera en présence des enfants. Trop abîmé, il sera remplacé, comme un jouet cassé.
Les puéricultrices ont toutes adhéré au projet, des bénévoles viennent les soutenir lors « d’ateliers lecture » : une bibliothèque itinérante, des élèves de l’école primaire voisine. Voyez les photos et affichettes disposées à l’entrée de chaque section pour les parents !
Notre homme d’entretien achève de confectionner de petites bibliothèques, dont l’étagère inférieure sera accessible aux enfants.
Notre plus grand souhait : Donner le goût de la lecture à chacun pour la vie !
Catégorie de l'actualités: Projets ACIS