
Tous en fête : journée portes ouvertes à la Maison de la Sainte Famille
Le dimanche 29 septembre, la Maison de repos de la Sainte Famille ouvrait ses portes au grand public. Résidents, familles, amis, personnes extérieures et membres du personnel : tout le monde était invité à se rassembler dans l’établissement pour partager un moment de convivialité. Et à chaque étage ses surprises!
Madame Toussaint, résidente, nous raconte :
“Au rez-de-chaussée, on avait droit à un ticket pour un apéritif. J’ai pris un verre de punch fait maison qui était très bon ! La petite fille d’un infirmier a fait un très beau concert de violon et tout le monde a applaudi à la fin !”
De plus, cette année, beaucoup de participants étaient au rendez-vous :
“J’ai aimé retrouver d’anciennes connaissances, un garçon du village que je n’avais pas vu depuis l’époque ! Il ne m’avait pas reconnue au début. Cela fait plaisir de voir qu’il y avait autant de monde. On était content parce que les gens appréciaient la journée”.
Si le rez-de-chaussée était dédié à l’apéritif mais aussi à un atelier “grimages” et à des jeux géants en bois pour les enfants, les autres étages n’étaient pas en reste : au premier le salé était mis à l’honneur avec du pâté gaumais, de la quiche et des assiettes constituées de fromage d’orval et de saucisson gaumais.
Au deuxième, c’était le sucré : barbe à papa, crêpes et diverses sortes de tartes qui ont eu beaucoup de succès ! Le troisième étage permettait d’admirer les créations réalisées par les résidents tout au long de l’année dont des masques africains originaux conçus lors d’ateliers “poterie”.
Durant cet après-midi, des activités telles qu’un lotto gaumais et un lotto des odeurs étaient également proposées. Enfin, les participants pouvaient visiter la Maison grâce à des visites guidées et terminer leur journée par une photo souvenir à l’aide d’un polaroïd.
Quant à Madame T., elle retiendra surtout son “bon morceau de pâté gaumais”. Elle ajoute: “il faudrait demander aux cuisiniers si c’est possible de nous en refaire l’année prochaine !”.
Madame Toussaint Josine et l’équipe de la Sainte Famille
Documents: